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car-ferry Norman Arrow
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Norman Arrow

Compagnies maritimes

Histoire du car-ferry

Express 1 a été construit en 2009 à l'Incat Yards de Tasmanie, en Australie sous le nom de MGC 66 pour MGC Chartering Limited. À l'achèvement, le navire a été affrété à l'opérateur français de ferry LD Lines et rebaptisé Norman Arrow.

Avec l'aimable autorisation de la compagnie LD Lines qui a exploité ce navire pendant une très courte période entre 2009 à 2012.

J'ai eu quelques informations nécessaires pour mes recherches auprès des personnes qui l'on conçu (revolutiondesign) et au constructeur naval INCAT (chantier en Australie).

Ce car-ferry est exploité par la compagnie Mols-linien renommée Molslinjen est au Danemark sous le nom de KatExpress 1, depuis avril 2012 la renommé Express 1.

Je tiens à remercier toutes les personnes de la compagnie ainsi que la société revolutiondesign qui m'ont aidé et fourni tous les documents pour cette réalisation.

Car-ferry Norman Arrow au large du Havre
CAr-ferry Kate Express1 à l'entrée au port
Norman Arrow
Kate Express1

Ce type de ferries est assez compliqué à réaliser, avec juste un plan commercial que j'ai pu trouver sur le site du constructeur INCAT.

En persistant de trouver toutes les informations et ne trouvant pas, j'ai pu commencer ce ferry uniquement que par des photos car les plans sont à la propriété du concepteur revolution design.

Attention, les informations, documents PDF et photos du car-ferry en construction sont issus du site INCAT.

Photos de la réalisation du car-ferry au chantier Incat

Le chantier à commencer à l'envers comme nous, puis il le retourne pour pouvoir assembler les blocs par-dessus.

Norman_arrow_retournement_de_la_coque
norman_arrow_fin_tournement_coque
norman_arrow_coque_en_positionnement_finale

Voici le NORMAN ARROW en cours de réalisation au chantier INCAT, siège et chantier naval: Incat Tasmania Pty Ltd, 100 Derwent Park Rd, Derwent Park, Hobart, Tasmanie, 7009 en Australie.

Les chambres d’admissions pour la propulsion.

norman_arrow_vue_chambre_adminssion
norman arrow autre vue chambre admission
norman arrow autre vue chambre admission
norman_arrow_autre_vue_chambre_admission_couples

Préparation avant assemblages des perceurs-vagues.

norman_arrow_coque_en_cour3
norman_arrow_coque_perce_vague_babord
norman_arrow_soudage_coque_avant

Mise en place de l'arc (dit étrave)

norman_arrow_assemblage_pont_superieur
norman_arrow_assemblage_pont_superieur_et_timonerie
norman_arrow_etrave_en_attente
norman_arrow_mise_en_oeuvre_voutre_centrale
norman_arrow_gros_plan_etrave_timonerie

Propulsion sont des water-jets du type Kamëwa par inverseur flux.

norman_arrow_detaille_des_turbines
Détail du stator, du système orientable et inverseur du flux.
norman_arrow_mise_en_place_de_arbre_helice
norman_arrow_mise_en_place_de_helice
Mise en place sur palan de l'arbre et l'hélice au millimètres près.

Mécanisme de propulsion type Kamëwa orientable puis inverseur flux.

norman_arrow_mise_en_place_du_systeme_kamewa
norman_arrow_mise_en_place_du_systeme_kamewa_1

Assemblage avant mise en peinture.

norman_arrow_assemblage_finale_avant_peinture_1
norman_arrow_assemblage_finale_avant_peinture_2
norman_arrow_assemblage_finale_avant_peinture_3

Cliquer sur les logos pour accéder aux sites web

Logo LDLines

LD Lines

logo Molslinjen

Molslinjen ex Mols-linien

logo RevolutionDesign

RevolutionDesign

Chantier naval Incat

logo PDF

Quelques documents en PDF sont disponibles.

Mise en peinture commercial

norman_arrow_mise_en_peinture4
norman_arrow_mise_en_peinture_vue_avant
norman_arrow_mise_en_peinture_babord_avant

On entre aperçoit le logo de la compagnie Molslinjen.dk

Maintenant passons au tour de la réalisation de la maquette.

Les photos vous montrerons les étapes pour cette réalisation de la maquette car-ferries Norman Arrow.

Fiche technique du réel :


Longueur : 112 mètres


Largeur hors tout : 30,30 mètres


Tirant d'eau : 3,93 mètres


Poids : 10 503 Gross Tonnes soit : 6 664 tonnes

Fiche technique de la maquette réalisée au 1/100 ème :


Longueur : 1,12 mètres


Largeur hors tout : 0,303 mètres soit : 30,3 cm


Tirant d'eau : 0,303 mètres soit : 3,93 cm


Poids extimé environ à : 9 kg

Préparation et mise sur chantier.

Pour la réalisation de la coque est en traditionnel à l'envers comme en réel.

maquette_norman_arrow_couples_sur_chantier
maquette_norman_arrow_alignement_couples_arriere_chantier
maquette_norman_arrow_alignement_couples_arriere

Mise en place des baguettes de bois sur les couples.

maquette_norman_arrow_vue_de_cote_tribord

Gros plan sur étrave avec ces deux perceurs de vagues

maquette_norman_arrow_vue_de_dessous_etrave
maquette_norman_arrow_vue_de_dessous2
maquette_norman_arrow_vue_de_dessous1

Vue d'ensemble des lattes du dessus.

Les baguettes sont collées par paire exemple, par rapport à l'axe de la coque quatre baguettes coté bâbord idem coté tribord cela permet que les couples de la coque travail en même temps.

Collage des renforts pour consolidé les coques.

Comme sur le réel les renforts des couples (transverses).

maquette_norman_arrow_renforts_coques

Pour renforcer l'étrave des deux coques, j'ai installé des blocs en bois pour garantir la solidité contre les chocs.

maquette_norman_arrow_bloc_coque_avant
maquette_norman_arrow_coques_renforts_vue_generale

Collage des flancs en contreplaqué de 3/10 ème.

maquette_norman_arrow_attente_sechage
maquette_norman_arrow_collage_flanc_babord
maquette_norman_arrow_collage_etrave

En préparation des pièces avant installations sur la coques.

Dans les étapes suivantes, il resteras à installer la propulsion waterjet de sortie 22 mm, mise en place de la plage arrière sur le pont principal, le treuil avant avec encre sur étrave, le T-foil pour la bonne tenue sous et entre les deux coques, les trims à l'arrière du ferry, les bombards de survie, le pont supérieur, la timonerie, les grues, les zodiacs pneumatique, les antenne, les deux rangés des clims qui se trouvent derrière la timonerie, la propulsion des waterjets donc la sortie des turbines le doit pas être supérieur 22 mm, proptections des inverseur flux et orientables, les cheminées, les escaliers pour accéder au divers ponts le tout avec l'aide de l'impression 3D.

mecanisme_waterjet_3D

Propulsion water-jet avec mécanisme orientable et inverseur de flux.

bateau_zodiac_en_3D

Zodiac pour sauvetage

Tfoil_aileron_rabatable

T-Foil aileron rabattable

norman_arrow_treuil_ancre

Treuil pour ancre sur étrave

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