Express 1 a été construit en 2009 à l'Incat Yards de Tasmanie, en Australie sous le nom de MGC 66 pour MGC Chartering Limited. À l'achèvement, le navire a été affrété à l'opérateur français de ferry LD Lines et rebaptisé Norman Arrow.
Avec l'aimable autorisation de la compagnie LD Lines qui a exploité ce navire pendant une très courte période entre 2009 à 2012.
J'ai eu quelques informations nécessaires pour mes recherches auprès des personnes qui l'on conçu (revolutiondesign) et au constructeur naval INCAT (chantier en Australie).
Ce car-ferry est exploité par la compagnie Mols-linien renommée Molslinjen est au Danemark sous le nom de KatExpress 1, depuis avril 2012 la renommé Express 1.
Je tiens à remercier toutes les personnes de la compagnie ainsi que la société revolutiondesign qui m'ont aidé et fourni tous les documents pour cette réalisation.
Norman Arrow
Kate Express1
Ce type de ferries est assez compliqué à réaliser, avec juste un plan commercial que j'ai pu trouver sur le site du constructeur INCAT.
En persistant de trouver toutes les informations et ne trouvant pas, j'ai pu commencer ce ferry uniquement que par des photos car les plans sont à la propriété du concepteur revolution design.
Attention, les informations, documents PDF et photos du car-ferry en construction sont issus du site INCAT.
Photos de la réalisation du car-ferry au chantier Incat
Le chantier à commencer à l'envers comme nous, puis il le retourne pour pouvoir assembler les blocs par-dessus.
Voici le NORMAN ARROW en cours de réalisation au chantier INCAT, siège et chantier naval: Incat Tasmania Pty Ltd, 100 Derwent Park Rd, Derwent Park, Hobart, Tasmanie, 7009 en Australie.
Les chambres d’admissions pour la propulsion.
Préparation avant assemblages des perceurs-vagues.
Mise en place de l'arc (dit étrave)
Propulsion sont des water-jets du type Kamëwa par inverseur flux.
Détail du stator, du système orientable et inverseur du flux.
Mise en place sur palan de l'arbre et l'hélice au millimètres près.
Mécanisme de propulsion type Kamëwa orientable puis inverseur flux.
Assemblage avant mise en peinture.
Cliquer sur les logos pour accéder aux sites web
LD Lines
Molslinjen ex Mols-linien
RevolutionDesign
Chantier naval Incat
Quelques documents en PDF sont disponibles.
Mise en peinture commercial
On entre aperçoit le logo de la compagnie Molslinjen.dk
Maintenant passons au tour de la réalisation de la maquette.
Les photos vous montrerons les étapes pour cette réalisation de la maquette car-ferries Norman Arrow.
Fiche technique du réel :
Longueur : 112 mètres
Largeur hors tout : 30,30 mètres
Tirant d'eau : 3,93 mètres
Poids : 10 503 Gross Tonnes soit : 6 664 tonnes
Fiche technique de la maquette réalisée au 1/100 ème :
Longueur : 1,12 mètres
Largeur hors tout : 0,303 mètres soit : 30,3 cm
Tirant d'eau : 0,303 mètres soit : 3,93 cm
Poids extimé environ à : 9 kg
Préparation et mise sur chantier.
Pour la réalisation de la coque est en traditionnel à l'envers comme en réel.
Mise en place des baguettes de bois sur les couples.
Gros plan sur étrave avec ces deux perceurs de vagues
Vue d'ensemble des lattes du dessus.
Les baguettes sont collées par paire exemple, par rapport à l'axe de la coque quatre baguettes coté bâbord idem coté tribord cela permet que les couples de la coque travail en même temps.
Collage des renforts pour consolidé les coques.
Comme sur le réel les renforts des couples (transverses).
Pour renforcer l'étrave des deux coques, j'ai installé des blocs en bois pour garantir la solidité contre les chocs.
Collage des flancs en contreplaqué de 3/10 ème.
En préparation des pièces avant installations sur la coques.
Dans les étapes suivantes, il resteras à installer la propulsion waterjet de sortie 22 mm, mise en place de la plage arrière sur le pont principal, le treuil avant avec encre sur étrave, le T-foil pour la bonne tenue sous et entre les deux coques, les trims à l'arrière du ferry, les bombards de survie, le pont supérieur, la timonerie, les grues, les zodiacs pneumatique, les antenne, les deux rangés des clims qui se trouvent derrière la timonerie, la propulsion des waterjets donc la sortie des turbines le doit pas être supérieur 22 mm, proptections des inverseur flux et orientables, les cheminées, les escaliers pour accéder au divers ponts le tout avec l'aide de l'impression 3D.
Propulsion water-jet avec mécanisme orientable et inverseur de flux.
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