Avec l'aimable autorisation de l'ancienne compagnie S.N.C.M que j'ai pu réaliser ce car-ferries NAPOLEON BONAPARTE qui a été construit au chantier naval Chantier de l'Atlantique à Saint-Nazaire (ex-STX-EUROPE, ex-Chantier-l'Alstom qui devenu Chantier-atlantique).
Je remercie tout particulièrement les personnes qui travaillaient au sein de cette société, qui n'exerce plus aujourd'hui, à Monsieur DENIS des relations publiques et Monsieur DEFEVER de la division technique de la S.N.C.M de Marseille ainsi que les chantiers de l'Atlantique qui m'ont fourni tous les documents utiles pour cette réalisation.
Car-ferries Napoléon Bonaparte en navigation
Réalisations de la maquette Napoléon Bonaparte
Cette maquette en cours de réalisation est issue de plans de chantier naval appartement à la société SNCM Ferryterrannée.
Réalisation du chantier
Réalisation des couples
Ils ont été réalisés dans un premier temps en carton.
Coque en bois en lattage traditionnel
Après ponçage des couples pour l'alignement parfait des lattes taillées dans des tasseaux sur une épaisseur de 3 mm.
Installations des portes arrière
Pour la réalisation j'ai directement utilisé en contreplaqué en 3/10 mm. J'ai utilisé des tasseaux 2x2 mm pour les renforts de portes, pour assemblage parfait.
Montage des portes arrière
Réalisation & Montage des stabilisateurs transversaux
Blocs du mécanisme
Emplacement et mise en place sur la coque
Recyclage et gabarit
Comme vous allez voir sur les prochaines photos j'ai utilisé du carton (anciens calendriers "recyclage") pour faire les ponts supérieurs, puis des feuilles A4 (brouillon) pour en faire les gabarits des cheminées, les renforts cheminées & coursives intérieures sont en carton.
carton
Une fois obtention du bon gabarit je l'ai reporté sur le contreplaqué 3/10 ème épaisseur puis pour les renforts j'utilise des vieux calendriers en carton. Vous le saviez tous l'ennemi est le poids, donc le carton est idéal pour ça.
Evacuation fumée, hublots, masticage. ponçage
Perçage sur les flancs des hublots, masticage puis ponçage, mise en place des cheminées ainsi que les tuyaux d'évacuation des fumées.
Verrière de la piscine
La verrière de la piscine sur le car-ferry.
Réalisations des pièces en ABS
La verrière de la piscine est reproduite à l'identique en profilé ABS. Commencer à partir du plan à l'échelle (voir dessin) puis montage en plusieurs étapes.
Présentation provisoire de son emplacement
Ossature des cheminées
Installé sur le car-ferry
Installation sur la maquette
Mât du radar
Installé sur le car-ferry
Installation sur la maquette
Vue avant tribord
Vue arrière tribord
Etapes suivantes
Pour les étapes suivantes reste à faire les gouvernails du type Becker (articulé), mise en place des verrières en plexiglass de couleur vert, mâts des radars, des dômes de communications (satellite), des antennes VHF, HF, cellulaires TV, les bossoirs, les canots de sauvetage, les radeaux etc,.
Pour la réalisation d’une maquette de ce type de bateau l’installation de tous l'accastillages de l’ennemi c’est le poids, donc toutes ils seront réalisés en impression 3D car le poids est très faible.
A l'aide de l'imprimante 3D je pourrais réalisé toutes ces pièces.
Depuis plusieurs mois j'ai modélisé des pièces puis enregistré en format STL pour pouvoir faire ces réalisations en impressions 3D, le dôme de communication satellite, bitte d'arrimage ainsi que les canots de sauvetage. Le dôme satellite il m'a fallu un temps d'impression de 40mn pour un poids de 12 grammes, la bitte d'amarrage une 30mn pour un poids de 5 grammes et les canots sont en quatre parties, la partie du haut plus de 3H30, la partie du bas plus de 3h10 pour un poids du canot de 25 grammes, il en faut six canots soit total 150 grammes.
Dôme satellite vue du slicer
(trancheur imprimante 3D)
Présentation du dôme satellite une fois réaliser sur la ferry.
Les canots de sauvetage une fois fini d'être imprimé, à gauche des images les demies partie bas et à droite les demies parties du haut.
Les canots en cours de peinture et de finition restent à installer les crochets et les barres de maintiens.
Les bittes d'arrimage sont une réalisation maison, réaliser à partir de plans avec toutes les côtes sont également fait en impression 3D avec un poids de 5 grammes.
Présentation de bittes arrimage pour voir l'échelle si correspond bien au niveau de la place avant (étrave).
La Passion du Maquettiste
Le site la-passion-du-maquettiste.com.fr respecte la vie privée de l'internaute et se conforme strictement aux lois en vigueur sur la protection de la vie privée et des libertés individuelles. Aucune information personnelle n'est collectée..
cookie non publicitaire, non commercial, non nomitatif