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Norman Arrow
réalisation
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la vague

la passion des ferries

Norman Arrow

Avec l'aimable autorisation de la compagnie LD Lines qui à exploité ce navire pendant une très courte période entre 2009 à 2012.


 

J'ai eu quelques informations nécessaires pour mes recherches auprès des personnes qui l'on conçu (EVOLUTION) et au constructeur naval INCAT  (ce chantier se trouve en Australie).

 

Ce car-ferry est exploité par la compagnie

Mols-linien au Danemark sous le nom de KatExpress 1 depuis avril 2012 puis renommé Express 1.


Je tiens à remercier toutes les personnes de la compagnie ainsi que la socièté revolutiondesign qui m'ont aidé et fourni tous les documents pour cette réalisation.

norman arrow vue aérienne au large du havre
norman arrow vue aérienne au large du havre

Norman Arrow


Express1

katexpress1 entrée au port
katexpress1 entrée au port

Ce type de ferry est assez compliqué à réaliser, avec juste un plan commercial que j'ai pu trouvé sur le site du constructeur INCAT.


  En persistant de trouver toutes les informations et ne trouvant pas, j'ai pu commencé ce ferry uniquement que par des photos car les plans sont à la propriété du concepteur revolution design.



Attention, les informations et photos du ferrie en construction sont issus du site INCAT.

Voici le NORMAN ARROW en cours de réalisation au chantier INCAT.

Le chantier à commencer à l'envers comme nous, puis il le retourne pour pouvoir assemblé les blocs par-dessus.

retournement de la coque
retournement de la coque
Fin tournement coque
Fin tournement coque
mise en place fosse coque
mise en place fosse coque
calage coque dans la fosse
calage coque dans la fosse

Les chambres admissions pour la propulsion.

vue sur chambres admission
vue sur chambres admission
début de fermeture chambres admission
début de fermeture chambres admission
autre vue chambre admission
autre vue chambre admission
assemblage partie haute chambre
assemblage partie haute chambre
autre vue chambre admission couples
autre vue chambre admission couples

Préparation avant assemblages des perceurs-vagues.

coque en cour assemblage
coque en cour assemblage
coque perce-vague babord
coque perce-vague babord
soudage de la coque babord avant
soudage de la coque babord avant

Mise en place de l'arc

mise en oeuvre voutre centrale
mise en oeuvre voutre centrale
mise en oeuvre arc centrale
mise en oeuvre arc centrale
étrave avant installation
étrave avant installation
aseemblage arc
aseemblage arc
gros plan étrave timonerie
gros plan étrave timonerie
vue arriere prochaine etape instalation propulsion
vue arriere prochaine etape instalation propulsion

Propulsion sont des water-jets du type Kamewa par inverseur flux.

détaille des turbines
détaille des turbines
mise en place une des l'hélices
mise en place une des l'hélices
gros plan une des hélices
gros plan une des hélices

Mécanisme Kamewa propulsion puis inverseur flux.

mise en place du systeme Kamewa
mise en place du systeme Kamewa
présentation du systeme Kamewa
présentation du systeme Kamewa

Assemblage avant mise en peinture

coque prêt pour peinture tribord avant
coque prêt pour peinture tribord avant
coque vue étrave prêt peinture
coque vue étrave prêt peinture

Mise en peinture commercial

peinture sous coque babord1
peinture sous coque babord1
peinture babord avant
peinture babord avant
peinture tribord avant
peinture tribord avant
peinture en cours coque avant
peinture en cours coque avant

Fiche technique du réel:          PDF

Long: 112,6m

largeur: 30,3m

Tirant d'eau: 3,93m

  

Fiche technique du modèle à l'échelle: 1/100ème:

Long: 1,126m

largeur: 0,303m

Tirant d'eau: 0,393m

  

Mise sur chantier


Pour la réalisation de la coque est en traditionnel à l'envers.

maquette norman arrow couples chantier
maquette norman arrow couples chantier
maquette norman arrow alignement couples chantier
maquette norman arrow alignement couples chantier
maquette norman arrow alignement couples arrière chantier
maquette norman arrow alignement couples arrière chantier
maquette norman arrow alignement couples arrière
maquette norman arrow alignement couples arrière

Mise en place des baguettes


Les baguettes sont collés par paire exemple, par rapport à l'axe de la coque quatre baguettes coté babord idem coté tribord cela permet que les coques travail en même temps.

maquette norman arrow vue de cote tribord
maquette norman arrow vue de cote tribord
maquette norman arrow vue de dessous étrave
maquette norman arrow vue de dessous étrave
maquette norman arrow vue de dessous2
maquette norman arrow vue de dessous2
maquette norman arrow vue de dessous1
maquette norman arrow vue de dessous1

Comme sur le réel les renforts des couples (transverses).

détaille renforts coques
détaille renforts coques
mise en place bloc étrave
mise en place bloc étrave
maquette norman arrow avec bloc
maquette norman arrow avec bloc

Pour renforcé l'étrave des deux coques, j'ai installé des blocs de bois pour garantir contre les chocs.

Collage des flans en contreplaqué de 3/10 ème.

collage du flanc babord
collage du flanc babord
en attente de séchage
en attente de séchage
collage de étrave
collage de étrave

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