Avec l'aimable autorisation de la compagnie LD Lines qui a exploité ce navire pendant une très courte période entre 2009 à 2012.
J'ai eu quelques informations nécessaires pour mes recherches auprès des personnes qui l'on conçu (revolutiondesign) et au constructeur naval INCAT (chantier en Australie).
Ce car-ferry est exploité par la compagnie Mols-linien renommée Molslinjen est au Danemark sous le nom de KatExpress 1 depuis avril 2012 puis renommé Express 1.
Je tiens à remercier toutes les personnes de la compagnie ainsi que la société revolutiondesign qui m'ont aidé et fourni tous les documents pour cette réalisation.
Norman Arrow
Express1
Ce type de ferries est assez compliqué à réaliser, avec juste un plan commercial que j'ai pu trouvé sur le site du constructeur INCAT.
En persistant de trouver toutes les informations et ne trouvant pas, j'ai pu commencé ce car-ferry uniquement sur photos car les plans sont à la propriété du concepteur revolution design.
Attention, les informations et photos du ferrie en construction sont issus du site INCAT.
Voici le NORMAN ARROW en cours de réalisation au chantier INCAT qui ce trouve en Autralie.
Le chantier à commencer à l'envers comme nous, puis il le retourne pour pouvoir assembler les blocs par-dessus.
Les chambres d'admissions pour la propulsion.
Préparation avant assemblages des perceurs-vagues.
Mise en place de l'arc
Propulsion sont des water-jets du type Kamewa par inverseur flux.
Mécanisme Kamewa propulsion puis inverseur flux.
Assemblage avant mise en peinture
Mise en peinture commercial
Fiche technique du réel:
Long: 112,6m
largeur: 30,3m
Tirant d'eau: 3,93m
Fiche technique du modèle à l'échelle: 1/100 ème:
Long: 1,126m
largeur: 0,303m
Tirant d'eau: 0,393m
Mise sur chantier
Pour la réalisation de la coque est en traditionnel à l'envers.
Mise en place des baguettes
Les baguettes sont collées par paire exemple, sur l'axe de la coque quatre baguettes coté bâbord idem coté tribord ce qui permet que les coques travail en même temps.
Comme sur le réel les renforts des couples (transverses).
Pour renforcer l'étrave des deux coques, j'ai installé des blocs en bois pour garantir la solidité contre les chocs.
Collage des flans en contreplaqué de 3/10 ème.
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