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Norman Arrow
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la vague

la passion des ferries

Norman Arrow

Compagnies maritimes

Avec l'aimable autorisation de la compagnie LD Lines qui à exploité ce navire pendant une très courte période entre 2009 à 2012.


 

J'ai eu quelques informations nécessaires pour mes recherches auprès des personnes qui l'on conçu (revolutiondesign) et au constructeur naval INCAT  (chantier en Australie).

 

Ce car-ferry est exploité par la compagnie Mols-linien renommée Molslinjen est au Danemark sous le nom de KatExpress 1 depuis avril 2012 puis renommé Express 1.


Je tiens à remercier toutes les personnes de la compagnie ainsi que la socièté revolutiondesign qui m'ont aidé et fourni tous les documents pour cette réalisation.

norman arrow vue aérienne au large du havre
norman arrow vue aérienne au large du havre

Norman Arrow


Express1

katexpress1 entrée au port
katexpress1 entrée au port

Ce type de ferries est assez compliqué à réaliser, avec juste un plan commercial que j'ai pu trouvé sur le site du constructeur INCAT.


  En persistant de trouver toutes les informations et ne trouvant pas, j'ai pu commencé ce ferry uniquement que par des photos car les plans sont à la propriété du concepteur revolution design.



Attention, les informations et photos du ferrie en construction sont issus du site INCAT.

Photos de la réalisation du car-ferries au chantier Incat

Voici le NORMAN ARROW en cours de réalisation au chantier INCAT qui ce trouve en Autralie.

Le chantier à commencer à l'envers comme nous, puis il le retourne pour pouvoir assemblé les blocs par-dessus.

ferry norman arrow retournement de la coque
ferry norman arrow retournement de la coque
ferry norman arrow fin tournement coque
ferry norman arrow fin tournement coque
ferry norman arrow mise en place fosse coque
ferry norman arrow mise en place fosse coque
ferry norman arrow calage coque dans la fosse
ferry norman arrow calage coque dans la fosse

Les chambres admissions pour la propulsion.

ferry norman arrow vue sur chambres admission
ferry norman arrow vue sur chambres admission
ferry norman arrow début de fermeture chambres admission
ferry norman arrow début de fermeture chambres admission
ferry norman arrow autre vue chambre admission
autre vue chambre admission
ferry norman arrow assemblage partie haute chambre
ferry norman arrow assemblage partie haute chambre
ferry norman arrow autre vue chambre admission couples
ferry norman arrow autre vue chambre admission couples

Préparation avant assemblages des perceurs-vagues.

ferry norman arrow coque en cour assemblage
ferry norman arrow coque en cour assemblage
ferry norman arrow coque perce-vague babord
ferry norman arrow coque perce-vague babord
ferry norman arrow soudage de la coque babord avant
ferry norman arrow soudage de la coque babord avant

Mise en place de l'arc

ferry norman arrow mise en oeuvre voutre centrale
ferry norman arrow mise en oeuvre voutre centrale
ferry norman arrow mise en oeuvre arc centrale
ferry norman arrow mise en oeuvre arc centrale
ferry norman arrow étrave avant installation
ferry norman arrow étrave avant installation
ferry norman arrow assemblage arc
ferry norman arrow assemblage arc
ferry norman arrow gros plan étrave timonerie
ferry norman arrow gros plan étrave timonerie
ferry norman arrow vue arrière prochaine etape instalation propulsion
ferry norman arrow vue arrière prochaine etape instalation propulsion

Propulsion sont des water-jets du type Kamewa par inverseur flux.

ferry norman arrow détaille des turbines
ferry norman arrow détaille des turbines
ferry norman arrow mise en place une des l'hélices
ferry norman arrow mise en place une des l'hélices
ferry norman arrow gros plan une des hélices
ferry norman arrow gros plan une des hélices

Mécanisme Kamewa propulsion puis inverseur flux.

ferry norman arrow mise en place du systeme Kamewa
ferry norman arrow mise en place du systeme Kamewa
ferry norman arrow présentation du systeme Kamewa
ferry norman arrow présentation du systeme Kamewa

Assemblage avant mise en peinture

ferry norman arrow coque prêt pour peinture tribord avant
ferry norman arrow coque prêt pour peinture tribord avant
ferry norman arrow coque vue étrave prêt peinture
ferry norman arrow coque vue étrave prêt peinture

Mise en peinture commercial

ferry norman arrow peinture sous coque babord
ferry norman arrow peinture sous coque babord
ferry norman arrow peinture babord avant
ferry norman arrow peinture babord avant
ferry norman arrow peinture tribord avant
ferry norman arrow peinture tribord avant
ferry norman arrow peinture en cours coque avant
ferry norman arrow peinture en cours coque avant

Photos de la réalisation de la maquette

Les photos vous montrent les étapes de cette réalisation de la maquette du car-ferries Norman Arrow.

Fiche technique du réel:        PDF

Long: 112,6m

largeur: 30,3m

Tirant d'eau: 3,93m

  

Fiche technique du modèle à l'échelle: 1/100ème:

Long: 1,126m

largeur: 0,303m

Tirant d'eau: 0,393m

  

Mise sur chantier


Pour la réalisation de la coque est en traditionnel à l'envers.

maquette norman arrow couples sur chantier
maquette norman arrow couples sur chantier
maquette norman arrow alignement couples chantier
maquette norman arrow alignement couples chantier
maquette norman arrow alignement couples arrière chantier
maquette norman arrow alignement couples arrière chantier
maquette norman arrow alignement couples arrière
maquette norman arrow alignement couples arrière

Mise en place des baguettes


Les baguettes sont collés par paire exemple, par rapport à l'axe de la coque quatre baguettes coté babord idem coté tribord cela permet que les coques travail en même temps.

maquette norman arrow vue de cote tribord
maquette norman arrow vue de cote tribord
maquette norman arrow vue de dessous étrave
maquette norman arrow vue de dessous étrave
maquette norman arrow vue de dessous2
maquette norman arrow vue de dessous2
maquette norman arrow vue de dessous1
maquette norman arrow vue de dessous1

Comme sur le réel les renforts des couples (transverses).

maquette norman arrow détaille renforts coques
maquette norman arrow détaille renforts coques
maquette norman arrow mise en place bloc étrave
maquette norman arrow mise en place bloc étrave
maquette norman arrow avec bloc
maquette norman arrow avec bloc

Pour renforcé l'étrave des deux coques, j'ai installé des blocs de bois pour garantir contre les chocs.

Collage des flans en contreplaqué de 3/10 ème.

maquette norman arrow collage du flanc babord
maquette norman arrow collage du flanc babord
maquette norman arrow en attente de séchage
maquette norman arrow en attente de séchage
maquette norman arrow collage de étrave
maquette norman arrow collage de étrave

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